Avant de rédiger un CV
Sachez que pour un recruteur, votre vie professionnelle compte aussi bien que votre vie personnelle. Ne vous livrez pas à une introspection mais interrogez-vous plutôt sur les différentes facettes de votre personnalité, vos qualités et vos défauts. La contrainte du CV est paradoxale : synthétiser et illustrer le parcours passé, l'activité présente et les ambitions pour le futur, le tout en une page (pour un cadre débutant) ou deux pages maximum (pour un cadre confirmé). Il s'agit d'ailleurs d'un impératif délicat : présenter l'essentiel en peu de phrases.
Type de CV
Le CV fonctionnel
Il correspond au CV « type ». La plupart des gens utilisent ce modèle. Il contient les éléments suivants :
- vos coordonnées,
- votre photo,
- un intitulé (nom du poste recherché),
- votre formation et vos expériences (à vous de voir : si vous êtes étudiant mieux vaut mettre en avant votre formation, si vous êtes un jeune diplômé mettez vos expériences professionnelles d’abord),
- une rubrique : langues, bureautique/informatique,
- une rubrique : centres d’intérêt.
Le CV par compétences
Une deuxième manière de réaliser son CV, légèrement différent du modèle précédent. Voici les éléments que vous devez mettre sur votre CV par compétences :
- vos coordonnées,
- votre photo,
- un intitulé,
- vos compétences,
- vos expériences professionnelles,
- rubrique : langues, bureautique/informatique,
- rubrique : centres d’intérêt.
Attention ! Lorsque vous définissez vos compétences, il ne s’agit pas de donner vos atouts (rigoureux, dynamique, etc.), il faut mettre en avant votre savoir-faire : en admettant que vous souhaitiez devenir journaliste, les compétences à mettre en avant sont : rédaction d’articles de fonds, d’interviews... Surtout, n’étalez pas non plus toutes vos compétences, ciblez-les ! Ayez à l’esprit que votre CV ne doit faire qu’une seule page et surtout qu’il se doit d’être complet pour mettre toutes les chances de votre côté.
- Vous estimez que votre expérience et vos compétences professionnelles, ainsi que vos qualités personnelles, correspondent au poste. Très bien. Mais aucun recruteur ne vous croira sur parole ! Dans votre lettre, vous devez apporter des éléments de preuve, qui vont démontrer qu'il est bien en adéquation avec le poste et l'entreprise.
- La présentation du CV doit assurer un confort de lecture optimal. Pour ce faire, il est convenu d'aligner à gauche l'ensemble des éléments, et de revenir à la ligne pour toute information nouvelle
- Ecrire en respectant une marge de 1 à 2 cm, avec un interlignage "aéré" (1,5 par exemple). La lisibilité des différentes rubriques est essentielle : si le CV n'est pas limpide, le recruteur risque de renoncer purement et simplement à le lire !
- Vous pouvez agrémenter votre document en utilisant par exemple une police pour les rubriques, une pour les têtes de chapitre, et une pour le texte. Au-delà de trois polices de caractère, la lecture devient confuse.
- Recommandation importante : ne formulez jamais d'opinions péremptoires ou définitives sur vous-même ou vos précédentes entreprises. Le recruteur risque de craindre d'être un jour jugé à son tour !
- Abréviations : mentionner en principe le sens exact des termes employés et non les abréviations.
- Ecrire les nombres en chiffres : 25% non vingt-cinq pour cent.
- Soignez toujours votre dernière rubrique parce que votre recruteur terminera la lecture de votre CV par ces informations.
Dépôt de candidature par Internet
Gardez toujours à l'esprit que le CV sert à décrocher un entretien et non un emploi. Evitez Les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire, votre interlocuteur attend de vous que vous sachiez rédiger un document correctement. Présenter un C.V c’est choisir la disposition qui convient à ce qui doit être mis en valeur.Une fois le CV déposé, vous devez être disponible à tout moment pour un entretien. A défaut, vous devez précisez les heures auxquelles vous pouvez être joint.